Le choix de la parcelle

 

Assurez-vous que la fertilité et la vitalité du sol sont suffisantes pour implanter des arbres. Les coteaux sud, sud-est et éventuellement sud-ouest sont excellents pour tous et indispensables pour les abricotiers, amandiers et pêchers. Pour un bon ensoleillement, orienter les lignes le plus possible nord-sud, mais adapter à la conformation du terrain, notamment en suivant les courbes de niveau.
A éviter:

  • Les fonds de vallées très encaissés où l'air froid ne peut s'écouler (exception éventuelle pour des pommiers et des poiriers à floraison tardive et en forme haute: moins de danger pour les gelées printanières) et les parcelles où l'eau stagne durant l'hiver.
  • La proximité des chênes et des noyers : ils semblent produire une hormone anti-croissance pour beaucoup de plantes.
  • Les parcelles trop éloignées du lieu d'habitation (surveillance fréquente requise). Attention aux animaux qui peuvent occasionner des dégâts importants: chèvres, brebis, vaches, chevaux, cerfs, lièvres,...Dans les zones sensibles, il est recommandé de clôturer le terrain avant la plantation.

La plantation

 

C'est de début novembre jusqu'à la fin mars que se situe l'époque de plantation (jusqu'à fin janvier pour les amandiers et noisetiers, fin février pour les abricotiers et pêchers, avril pour les variétés tardives de pommiers). Mais la meilleure période se situe globalement entre fin novembre et fin janvier.
Il est préférable de préparer les trous à l'avance, 40 à 50 cm en tous sens. Lors de la plantation, il est bon de praliner les racines (2 parts d'argile pour une part de bouse de vache), de bien les disposer de façon à ce qu'elles ne soient pas repliées, puis de les recouvrir de terre fine. Vous pouvez ajouter du compost sur la terre après avoir rebouché le trou, en l'incorporant légèrement sur la partie supérieure. Attention: ne jamais mettre de fumier frais dans un trou de plantation! Veiller à ce que le point de greffe reste bien au-dessus du sol après arrosage.

 

 

Les distances de plantation.

 

On compte en moyenne 5 à 6 m sur la ligne, et 6 à 7 m entre les lignes, mais ces distances peuvent varier beaucoup selon la variété, le porte-greffe utilisé, la fertilité du sol, la conduite de l'arbre et la région.

 

Voici un tableau pour vous donner une idée, à considérer avec souplesse !!

 

Espèces

Porte-greffes

sur la ligne

en m

entre les lignes

en m

pommier

Franc

5,5 à 9

6 à 9

pommier

M106

4 à 5

4,5 à 5,5

poirier

Franc

5 à 6

6 à 7

poirier

Cognassier

3

4 à 4,5

prunier

Myrobolan

5

6

cerisier

Sainte Lucie

5,5 à 6

6 à 6,5

cerisier

Merisier

7 à 8

8 à 10

abricotier

Franc

6

7

abricotier

Myrobolan

5

6

pêcher

Franc/Amandier

4 à 4,5

5

noisetier

-

2,5 à 4

4

 

La formation de l'arbre

 

Les années de formation sont des étapes très importantes de la vie de l'arbre. Durant toute la période de jeunesse, nous préconisons la taille en vert. Elle s'utilise du départ de la végétation jusqu'en juillet, et elle consiste en interventions minimes mais fréquentes sur les pousses herbacées: ébourgeonnement et pincement s'effectuant environ 1 fois par mois en supprimant ou en diminuant les pousses indésirables quand elles ont de 10 à 30 cm de long. Il est très important de ne pas dénuder le jeune tronc en dessous des charpentières. Une petite végétation (maintenue courte) autour du tronc lui permet de bien grossir. La bonne formule de la taille en vert peut s'énoncer ainsi: « tailler souvent pour tailler peu ».