Les abricotiers

(famille des rosacées, genre prunus, Prunus Armeniaca)

 

L'origine prétendue de l'abricotier en Arménie, d'où il tire son nom, a été depuis remise en question. Il viendrait en fait d'Asie. On trouve fréquemment cet arbre au nord de la Chine et en particulier dans les montagnes de l’Himalaya. L'espèce s'est vite diversifiée et adaptée à des climats et milieux très différents.

L'abricotier cultivé en France ne craint ni la chaleur, ni la sécheresse ; par contre il apprécie d'être abrité des vents froids. Toutes nos variétés sont auto fertiles, et certaines sont adaptées à l'altitude.


Scions d’un an greffés sur prunier Myrobolan
prix : 18 euros

Bulida

Gros fruit à l'épiderme jaune d'or, à la chair juteuse et parfumé. Autrefois très cultivé dans le Roussillon et en Espagne.
Maturité : fin Juin

 


Précoce de Saumur

Non disponible cette année

Fruit moyen, jaune orangé à chair fine, fondante, moyennement juteuse. Ce sont des fruits très parfumés. Variété rustique supportant assez bien le froid. Peut s'acclimater en climat océanique. Maturité : début Juillet


Rouge du Roussillon

Fruit de taille moyenne, à la chair mi-ferme. Il possède un très bonne qualité gustative, un arôme relevé. Excellente productivité.
Maturité : début Juillet

 


Merveille du Dauphiné

Variété de montagne très colorée, à chair très parfumée, légèrement acidulée. Production moyenne mais alternant peu.
Maturité : fin Juillet

 


Polonais (synonyme : Orangé de Provence)

Gros fruit orange, moucheté de rouge et à la peau fine. La chair est fine, fondante, juteuse, et bien parfumée. Bonne productivité.
Maturité : fin Juillet

 


Luizet

Fruit à chair ferme et sucrée. Cette variété est très rustique, cultivée dans le Valais en Suisse. Floraison tardive.
Maturité : mi Juillet

 


Abricot pêche de Nancy

L'un des plus résistants au froid,il a été couramment cultivé dans le nord et le centre de la France. Productif. Gros fruit très savoureux, à la chair fondante. Mise à fruit rapide. Maturité : mi Août

 


Bergeron

Variété tardive de fertilité importante et régulière. Gros fruit jaune safran, tacheté et pointillé de rouge. Sa chair est ferme, son goût relevé et acidulé. Mise à fruit rapide.
Maturité : fin Juillet/début Août

 


Tardif de Bordaneil

Variété tardive à gros fruits colorés et juteux, sucrés et parfumé, excellente qualité gustative. Floraison tardive.
Maturité : fin Juillet/début Août